Considéré comme l’un des musiciens les plus accomplis de la scène actuelle, Pablo Márquez élève la guitare à des niveaux d’expression rares, alliant spontanéité et une profonde rigueur intellectuelle. Renommé pour sa sonorité sans égale, ses nombreux enregistrements pour ECM et d’autres labels sont souvent considérés comme des références et lui ont valu de distinctions prestigieuses, telles que le Grand Prix du Disque Charles Cros, ainsi que des éloges unanimes de la part des critiques, y compris ceux du New York Times et du Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Outre son début sensationnel chez ECM (Musica del Delphin, 2007), premier enregistrement de guitare classique de ce label emblématique, de nombreux autres enregistrements en solo et en musique de chambre ont vu le jour depuis, incluant des collaborations avec la soprano María Cristina Kiehr, la violoncelliste Anja Lechner, la violoniste Patricia Kopatchinskaja et le fortépianiste Jan Schultsz.
Sa discographie inclut également les premiers enregistrements d’œuvres pour guitare et orchestre, telles que Chemins V de Luciano Berio avec Dennis Russel Davies et l’Orchestra della Svizzera italiana, A fuoco de Luca Francesconi avec Susanna Mälkki et l’Ensemble Intercontemporain, Hanbleceya de Zad Moultaka avec Lorraine Vaillancourt et le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, ainsi que Fénix de Javier Torres Maldonado avec Maurizio Grandinetti, Jürg Henneberger et le Phoenix Ensemble. Un second enregistrement live de Chemins V de Berio avec Jean-Michaël Lavoie et le WDR Sinfonieorchester de Cologne a été récompensé par le prestigieux Preis der deutschen Schallplattenkritik.
Né en Argentine, Pablo Márquez a étudié la guitare avec Jorge Martínez Zárate et Eduardo Fernández, remportant des compétitions majeures dès le début de sa carrière, notamment le concours Villa-Lobos de Rio de Janeiro et le Concours de Radio France à Paris. Il a ensuite étudié la direction d’orchestre avec Rodolfo Fischer et Peter Eötvös, et suivi les enseignements du légendaire pianiste György Sebök, qui a profondément marqué son développement artistique.
Sa carrière s’épanouit dans plus de 40 pays, se produisant dans les plus grandes salles –du Concertgebouw d’Amsterdam au Teatro Colón de Buenos Aires- et lors de festivals majeurs tels que Ultraschall à Berlin, Aix-en-Provence et Avignon. Il est apparu en tant que soliste avec des orchestres tels que le Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de la Radio Bavaroise ou la Nordwestdeutsche Philharmonie, et a partagé la scène avec Dino Saluzzi, Anne Gastinel, Mario Caroli et le Quatuor Voce.
Passionné défenseur de la musique nouvelle, il a collaboré avec les plus grands créateurs de notre époque, tels que Luciano Berio, Mauricio Kagel et György Kurtág, et a créé plus de trente œuvres dédiées à lui par des compositeurs comme Zad Moultaka, Roland Moser, Martin Matalon, Fuminori Tanada, Oscar Strasnoy, Ramón Lazkano ou Arthur Kampela. Il est particulièrement reconnu comme l’interprète de référence de la Sequenza XI de Berio, œuvre qu’il a jouée à l’invitation de Pierre Boulez à l’occasion du 70è anniversaire de Berio.
En tant que chef d’orchestre, il a créé le KlangMundo Kammerorchester à Bâle, un ensemble dédié à l’exploration des paysages sonores des différentes cultures du monde, combinant musique et action dans le domaine des droits de l’homme, l’écologie et de l’humanitaire. Avec cet orchestre il a déjà enregistré la Suite Argentina d’Eduardo Falú (prochainement disponible) avec Fabián Cardozo en tant que soliste.
Pablo Márquez enseigne à la Hochschule für Musik de Bâle et donne des master-classes à travers le monde. Il a reçu une Chitarra d’oro à Milan pour sa vidéo des Variations sur le Folies d’Espagne de Ponce, ainsi que l’un des Prix Konex à Buenos Aires en reconnaissance de l’ensemble de sa carrière.